L’ATELIER
Ébéniste Annecy
UN ESPACE DE CRÉATIVITÉ
Durant la deuxième année à l’École Boulle, nous devions réaliser un chef-d’œuvre. Toute l’école a travaillé sur un même thème imposé. Le sujet était : légèreté. Je pense que cela m’a profondément marqué. Aujourd’hui encore, avec Atelier Design Masnada, je recherche la légèreté, la fluidité et l’élégance dans mes créations. Dans mon atelier de 350 m2 à Saint- Martin-Bellevue j’imagine des meubles sur mesure et j’innove. J’ai envie de montrer qu’on peut dynamiser l’ébénisterie traditionnelle tout en conservant les techniques ancestrales.
La provenance du bois que j’utilise reste d’ailleurs une de mes priorités. C’est la raison pour laquelle j’applique, autant que possible, le circuit court. La proximité de la nature, sa richesse en Haute-Savoie et alentours, rend cela possible. Je suis heureux de pouvoir compter sur de plus en plus de fournisseurs de proximité tout en gardant une belle diversité de matières premières telles que les bois de chêne, noyer, poirier, frêne, hêtre, châtaignier et mélèze.
m2
Depuis
Projets par an
DES RÉFÉRENCES SOLIDES ET DIVERSIFIÉES
Ce métier d’ébéniste est sans limite. Un jour je suis ébéniste restaurateur de meubles anciens avec une chaise Charlotte Perriand ou une commode Louis XV; le lendemain je suis ébéniste designer et j’invente une table basse Iceberg en noyer massif, kerrock blanc et bleu glacier. C’est aussi une vocation exigeante et très prenante. Un peu comme être un sportif de haut niveau, il faut être bon tout le temps. J’ai régulièrement des meubles anciens qui me sont confiés. Ce sont des missions que j’affectionne particulièrement car elles nécessitent précision et minutie. Pour que le meuble conserve sa valeur, chaque détail compte. La restauration de meuble requiert donc des connaissances pointues en histoire de l’art qui sont fondamentales dans notre métier d’ébéniste.
Une autre facette du métier est celle de la création sur mesure. Bibliothèque, mobilier professionnel, luminaire, buffet, aménagement de restaurant, cuisine, tabouret… encore une fois la diversité est le maître-mot.
La troisième facette, peut-être moins connue, est la création, à mi-chemin entre l’innovation et l’art. L’ébéniste est avant tout un artiste… du bois !
ENTRE INNOVATION ET RESTAURATION
« J’ai eu la chance d’avoir des enseignants extraordinaires durant mon parcours académique d’ébéniste. Par la suite, j’ai aussi fait des rencontres professionnelles déterminantes. Mon expérience dans l’aéronautique ultra-luxe à Genève a été synonyme de technicité, de perfectionnement et d’exigence. Là-bas j’étais dans la fabrication pure avec des matériaux très légers et des finitions que je n’avais jamais vues auparavant. Plus tard, aux côtés de Jérôme Dayot, j’ai co-créé une gamme de meubles contemporains. Nous avons allié sa technique et mon coup de crayon. Ensemble nous avons réalisé quelques-unes de mes plus belles pièces. Je pense notamment à la table Malo pour 8 personnes, qui représente 450 heures de travail. Pour l’aspect artistique, c’est la confiance de la galeriste Aurélie Charvoz qui m’a permis d’exposer mes premières créations. La galerie Formes et Utopie, située à Megève, représente aujourd’hui mon travail, et j’en suis très fier. »
Actualités
Retrouvez toute l’actualité, les évènements et articles de presse de l’Atelier Design sur le blog.
Le circuit court pour la fabrication de votre mobilier
Depuis la création de mon atelier, j’ai toujours souhaité travailler sur des bois locaux et nobles pour favoriser un circuit de production court pour mes meubles.
Durée de vie d’un meuble d’artisan ébéniste
Le savoir-faire et les techniques d’excellence acquises par un artisan ébéniste permettent de concevoir des meubles d’une qualité et durée de vie exceptionnelle.
Pénurie de bois dans l’ameublement
De part des raisons environnementales, géopolitiques et sociétales, la pénurie du bois éclate au grand jour. Nous prélevons plus que nous ne plantons, ce qui entraine une hausse des prix et à terme la disparition de certains bois pour la fabrication de meuble.