Durée de vie d’un meuble
D’artisan Ébéniste
Depuis la création de mon atelier et avec mon parcours professionnel, j’ai toujours été sensible à la provenance du bois que je travaille. J’ai à coeur de travailler sur des bois locaux et nobles tels que le chêne, le noyer, le frêne olivier, le poirier ou encore l’érable. Ce sont des bois que j’affectionne tout particulièrement. J’ai toujours eu en tête et j’ai à coeur de favoriser le circuit court pour l’approvisionnement en bois. Chez moi, pas de bois exotique ni de bois de Sibérie. Il y a 4 ans maintenant j’ai eu le déclic, pourquoi ne pas faire abattre par un bucheron les bois qui m’intéressent puis de les faire trancher par une scierie mobile. Les arbres qui sont prélevés sont des bois mûrs, qu’il faut abattre pour laisser la place aux plus petits. Mon premier chêne a été prélevé à St Ours, un arbre prélevé car malade et qui appartenait à un agriculteur. C’est une vraie satisfaction aujourd’hui d’avoir du bois local, prélevé dans les règles de l’art et qui permet d’assurer un circuit court dans l’élaboration de mes meubles. Aujourd’hui j’ai plus de 10 m3 de bois qui sèche à l’air libre et qui a été prélevé dans un rayon de 25km autour de chez moi.
ACtualités
Retrouvez toute l’actualité, les évènements et articles de presse de l’Atelier Design sur le blog.
Durée de vie d’un meuble d’artisan ébéniste
Le savoir-faire et les techniques d’excellence acquises par un artisan ébéniste permettent de concevoir des meubles d’une qualité et durée de vie exceptionnelle.
Pénurie de bois dans l’ameublement
De part des raisons environnementales, géopolitiques et sociétales, la pénurie du bois éclate au grand jour. Nous prélevons plus que nous ne plantons, ce qui entraine une hausse des prix et à terme la disparition de certains bois pour la fabrication de meuble.